Montre entrainement

Une montre connectée vous aide-t-elle vraiment à vous entraîner ?

Pour faire du sport, avoir des chaussures adaptées et enfiler la bonne tenue ne suffisent pas. Quelle que soit la discipline pratiquée, une montre connectée sera une alliée incontournable pour atteindre les objectifs fixés. À l’image de Google classe et d’autres accessoires sportifs, comment bien utiliser une Smartwatch pour mieux s’entraîner ?

En quoi une montre connectée est-elle indispensable à un sportif ?

Il y a bien des raisons qui expliquent le succès exponentiel de ce joujou technologique auprès des sportifs. Contrairement à ce que la majorité des débutants pensent, une montre connectée n’est pas seulement un article tendance. Utilisée pour mesurer ses performances, elle permet également de déterminer l’évolution d’un sportif sur une durée déterminée. En prenant en compte les données recueillies par le gadget, il sera d’autant plus facile de les enregistrer et de les comparer aux résultats précédents.

Voici quelques informations récoltées par une montre intelligente lors d’une séances de sport :

  • La fréquence cardiaque minimale en temps de repos, et maximale lors des épreuves d’endurance ;
  • La durée de chaque exercice ;
  • Le taux de calories brûlées ;
  • La distance parcourue si la montre est dotée d’une fonctionnalité GPS ;
  • La vitesse ou le temps moyen selon les données recueillies.

montre et sport

Comment bien utiliser une montre connectée ?

L’arme redoutable d’un sportif voulant à tout prix réussir ses compétitions est certainement la montre connectée. Pourquoi ? Parce que son assistance correspond un peu plus à celui d’un coach sportif.

Tout comme un bracelet de sport, une montre intelligente mesure votre rythme cardiaque à l’aide de ses capteurs de mouvement. Ce qui permettra facilement d’accentuer ou d’atténuer vos efforts et de limiter les éventuels accidents vasculaires. De même, ce dispositif permet d’enregistrer les mouvements et les exercices à effectuer lors de chaque séance. Pour cela, il suffit de transférer le programme d’entraînement sur la mémoire interne de l’appareil. Et une fois sur terrain, il ne reste plus qu’à valider chaque exercice par simple clic sur l’écran à l’issue des épreuves.

Autre atout : pour avoir des informations précises sur une session sportive, il suffit d’associer le rythme cardiaque enregistré avec les données GPS. En ayant recours à ces valeurs, le sportif pourra améliorer ses performances en augmentant petit à petit ses efforts. D’ailleurs, le partage de ces données s’effectue directement de l’appareil vers le Smartphone en toute simplicité, et cela à l’aide d’une connexion Wifi ou Bluetooth.

Outil polyvalent, cette montre intelligente convient à tous types de disciplines sportives. Sur la terre ferme ou dans un milieu aquatique, elle vous accompagne dans diverses activités sportives : running, vélo, natation, ou randonnée.

Ce qu’il faut savoir avant l’achat

Considérée comme une extension du Smartphone, la montre intelligente notifie en temps réels les données de votre mobile. Donc, plus la peine de vérifier son téléphone toutes les cinq minutes, car ce dispositif affiche et enregistre tout sur son écran. Le sportif pourra alors s’entraîner sans tracas, puisque les notifications urgentes y sont déjà visibles et à portée de main : appels, mails ou SMS.

La qualité d’une montre varie d’une marque à une autre. Comme tous autres appareils high-tech, seules les enseignes de renoms se démarquent de la concurrence. Parmi les meilleures, il y a les 5 générations d’Apple Watch lancées depuis l’année 2015 et qui occupent la moitié du marché mondial. En seconde position se trouve celle de la marque Samsung Galaxy Watch apparue depuis 2013. Catégorisées en deux modèles : la Galaxy Watch et la Galaxy Watch Active sont conçues selon des dimensions variées (40, 42, 44 et 46 mm).

Images : sportium.ca ; lpcdn.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *