Guide d’achat montre cardio sans ceinture : comment la bien choisir ?

Toutes les informations essentielles pour choisir sa montre cardio gps sans ceinture selon les multiples marques et modèles disponibles sur le marché.

Produit
Polar - M200 - Montre Running GPS avec suivi de la Fréquence Cardiaque - Blanc - Taille M-L
N°1
Garmin Fēnix 5 Gray - Montre GPS Multisports Outdoor - Bracelet Noir
Garmin - Forerunner 235 - Montre de Running GPS avec Cardio au Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir
Modèle
Polar M200
Garmin Fēnix 5 Gray
Forerunner 235
Point fort
Idéale petit budget
La meilleure montre GPS multisport
Meilleur rapport qualité prix du marché
Note
Produit
Polar - M200 - Montre Running GPS avec suivi de la Fréquence Cardiaque - Blanc - Taille M-L
Modèle
Polar M200
Point fort
Idéale petit budget
Note
Plus d'infos
N°1
Produit
Garmin Fēnix 5 Gray - Montre GPS Multisports Outdoor - Bracelet Noir
Modèle
Garmin Fēnix 5 Gray
Point fort
La meilleure montre GPS multisport
Note
Plus d'infos
Produit
Garmin - Forerunner 235 - Montre de Running GPS avec Cardio au Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir
Modèle
Forerunner 235
Point fort
Meilleur rapport qualité prix du marché
Note
Plus d'infos

Quelle montre cardio sans ceinture choisir ?

Notre guide d’achat sur les montres cardio sans ceinture vise à vous fournir une information de qualité sur les choses à connaitre pour bien choisir votre montre de sport. Nous avons organisé notre guide en différentes rubriques afin de faciliter votre navigation et espérons que nos conseils vous aideront à trouver une montre gps cardio sans ceinture qui vous satisfasse !

 La qualité du capteur optique

Le capteur optique est évidemment le nerf de la guerre concernant l’achat d’une montre cardiofréquencemètre sans ceinture. Pour rappel, le fonctionnement d’une technologie repose donc sur l’absence de ceinture thoracique dans sa fonction de captation d’informations au niveau cardiovasculaire. Le capteur optique fonctionne à travers la présence de LED au dos de la montre qui vient ainsi opérer une mesure des fluctuations de la réflexion de la lumière à travers la peau quand le sang passe par les vaisseaux sanguins.
C’est ainsi que la montre cardio sans ceinture est capable de lire votre fréquence cardiaque.

 Comment choisir une montrée cardio avec un capteur de qualité ?

Il est donc fondamental d’acheter une montre qui offre de bons résultats en matière de lecture de données, sachant que toutes les montres cardios sans ceinture ne sont pas égales sur le sujet. Il n’y a en réalité pas 50 solutions pour savoir si une montre possède une technologie de lecture efficace : consulter notre sélection des meilleures montres cardiofréquencemètre et lire les avis de consommateurs.


Rapidement, étant donné qu’il s’agit de l’une des principales raisons d’acheter ce type de montre cardio, vous saurez très rapidement si le capteur optique est performant ou non. Sur une montre cardio sans ceinture qui dispose d’un capteur peu performant, on constate qu’il faudra souvent sérer assez fort le bracelet pour que la lecture se fasse, ou que les capteurs peuvent tout simplement se montrer défaillants pour de multiples raisons (transpirations, perte de signal…). Acheter une montre cardiofréquencemètre sans ceinture de qualité passera impérativement par l’analyse de ce paramètre, car autant acheter une montre cardio avec ceinture si les résultats ne sont pas là !

On note à cet égard que la qualité du signal du rythme cardiaque est souvent plus importante sur les montres possédant plusieurs lecteurs optiques.

 La fonction GPS de la montre cardio

L’achat d’une montre cardio sans ceinture permet de jouir d’une technologie qui intègre la lecture du rythme cardiaque au poignet. Mais l’autre valeur ajoutée de ce type de montre réside aussi dans la présence d’un GPS. A l’instar du lecteur cardio, la qualité du signal GPS de votre montre cardio sans ceinture sera déterminante.

Les deux paramètres importants concernant la fonction GPS

Les principaux écueils liés à la technologie GPS dans une telle montre de sport connectée réside dans :

  • le temps de captation du GPS, sa synchronisation avec les satellites
  • la précision et la fiabilité du GPS

L’enjeu est de taille, dans la mesure où une montre cardio sans ceinture avec GPS vous permet de pouvoir profiter d’indicateurs tels que votre allure, la distance parcourue ou encore l’altitude. Par ailleurs, un GPS de qualité est aussi essentiel pour les montres cardio sans ceinture qui proposent par exemple des fonctionnalités de visualisation des parcours en temps réel. Cela permet de découvrir, comme c’est le cas sur la Runner 3 de TomTom pour ne citer qu’elle, des nouveaux parcours sans se perdre : la montre affiche votre parcours et vous guide pour revenir à votre point de départ. Mieux vaut donc avoir une certaine fiabilité pour bien retrouver son chemin 😉

 Focus sur la montre cardio GPS avec Glonass

Concernant la qualité du signal, les meilleures montres cardio sans ceinture proposent la technologie Glonass, qui permet une qualité de signal et de précision plus importante. Le coût sera plus important, tout comme la consommation de la batterie, le GPS étant assez gourmand en consommation. Il est cependant possible sur la plupart des montres proposant la technologie GPS Glonass de pouvoir choisir le mode : GPS classique ou GPS Glonass.

D’autres éléments peuvent venir compléter ces critères vis-à-vis du GPS comme :

  • la vitesse de chargement du GPS
  • sa facilité de synchronisation avec le Smartphone

Vérifier donc bien ce qui est indiqué au niveau du GPS de votre montre cardio sans ceinture avant de procéder à l’achat. Si le GPS est de mauvaise qualité, vous le saurez assez vite !

 Suivi d’activité & fonctionnalités de votre montre cardio poignet

Nous avons vu que la montre cardiofréquencemètre sans ceinture est capable de proposer des indicateurs de suivi intéressants tel que la distance parcourue ou encore l’altitude. Aujourd’hui, les fonctionnalités proposées par les montres cardios sans ceinture sont assez impressionnantes, bien que la plupart du temps, sauf si vous y mettez le prix. Les personnes très exigeantes trouveront d’avantages leur bonheur avec une montre cardio équipée d’une ceinture pectorale.

Aussi, les montres avec cardio au poignet n’en restent pas moins de véritable condensé d’indicateurs très intéressant, que ce soit pour tout ce qui relève de la pratique sportive, mais aussi en dehors de la pratique sportive.

En cela, on constate que la tendance tracker d’activité s’est parfaitement bien développée dans cet univers, intégrant par exemple des fonctionnalités tel que l’analyse du sommeil ou le calcul de l’inactivité. Vous pouvez donc ainsi jouir d’un véritable tracker d’activité 24h sur 24 et 7j sur 7.

Des exemples de fonctionnalités

Voici une liste (non exhaustive) des fonctionnalités les plus courantes que vous pourrez retrouver si vous procéder à l’achat d’une montre cardio sans ceinture :

  • fréquence cardiaque
  • distance parcourue
  • cadence
  • vitesse
  • dénivelé
  • nombre de calories dépensés
  • analyse du sommeil ( durée et qualité, distinction temps de sommeil léger et profond)
  • nombre de pas (avec alertes contre « l’inactivité »)
  • accéléromètre
  • chronomètre
  • chronographe
  • boussole

 

En fonction de la montre que vous choisirez, le nombre et la qualité de ces indicateurs seront variables. Concernant la mesure de ces indicateurs, certaines montres proposeront une mesure en temps réel alors que d’autres (les moins chères bien souvent) proposeront une lecture ponctuelle, par exemple une fois par minute pour le rythme cardiaque.

Certaines fonctionnalités peuvent être de plus ou bonne qualité, cela dépendra avant tout de la qualité de votre lecteur optique intégré au poignet. On constate que certaines montres peuvent par exemple montrer certaines défaillances au niveau du dénivelé, ou que la qualité du signal peut se dégrader à cause d’une mauvaise étanchéité de la montre.
Il est aussi important de préciser que le poids de votre montre, tout comme son confort sera essentiel pour le choix de votre montre cardiofréquencemètre, étant donné que si vous désirez la porter toutes la journée et même la nuit, il faudra que vous soyez véritablement à l’aise en la portant. Nous y reviendrons dans notre partie consacrée au poids et à la taille de votre montre cardio.

 Les programmes d’entrainements

Pour ce qui est des fonctionnalités, il faut dire que les constructeurs de montre cardio ne manquent pas d’inventivité pour proposer à leurs clients des fonctionnalités et des programmes d’entrainements motivant.

Exemples de fonctionnalités liés aux entrainements

D’une marque à l’autre, les programmes et fonctionnalités proposées peuvent varier mais on peut par exemple citer la présence de fonctions bien sympathiques telle que :

  • la mise en place d’objectifs
  • des rapports d’activité sur la pratique de votre sport et en dehors du sport avec historique et progression
  • notifications (atteinte objectif du jour, période trop longue d’inactivité)
  • course fantôme (pour progresser au running par exemple)
  • programme de coaching
  • commentaires audio
    etc

Pour vous faire une idée des fonctionnalités disponibles, référez-vous au descriptif technique que vous pourrez retrouver sur des sites ecommerces tel que Amazon. Les internautes qui ont acheté telle ou telle montre viennent souvent compléter les descriptifs pour vous dire ce que la montre propose en termes de fonctionnalités et aussi au niveau de leur qualité.

 L’Autonomie d’une montre cardio

L’autonomie de votre montre cardiofréquencemètre sans ceinture est aussi un élement important qu’il faut étudier de près.
Tout d’abord, il faut avoir conscience que plus une montre cardio comportera de fonctionnalités utilisables simultanément (sachant que vous pouvez en désactiver) plus elle aura tendance à consommer en énergie. En outre, sachez aussi que l’utilisation d’un GPS aura tendance à faire plus consommer la montre en énergie. C’est là où par exemple il conviendra d’acheter une montre cardio sans ceinture ayant une bonne autonomie si vous allez utiliser votre GPS sur une longue durée (randonnée, course à pied). Cela dépend donc de votre pratique. Il est donc important de bien vérifier ce critère, mais aussi l’autonomie de la montre en mode normal si vous comptez l’utiliser aussi comme tracker d’activité. L’autonomie d’une montre est une information facile à obtenir, faites tout de même attention de bien distinguer le temps d’autonomie GPS et en fonctionnement normal.

 Fonctions connectées et écosystème de la montre fréquence cardiaque

C’est souvent un élément qui peut être source d’insatisfaction : le paramétrage et la synchronisation de la montre cardio sans ceinture. Plusieurs éléments sont à prendre en considération sur cet aspect.

La simplicité de synchronisation

Tout d’abord, la simplicité de synchronisation entre la montre et votre smartphone ou votre ordinateur sera essentielle pour utiliser toutes les fonctionnalités de votre montre cardio. Aussi, la technologie de synchronisation en présence devra être orientée Bluetooth 4.0 afin de pouvoir facilement envoyer des informations de la montre vers le téléphone (et des applications mobiles type Runtastic) mais aussi inversement de l’application mobile de la montre vers la montre elle-même. La compatibilité entre les écosystèmes de la montre et du système d’exploitation de votre mobile (Android…) est donc importante, histoire de pouvoir réaliser ces opérations sans encombre.

La qualité de l’application

Car l’utilisation de l’écosystème d’une montre connectée offre souvent de nombreuses fonctionnalités qu’on a cœur de valoriser les marques de montres cardio sans ceinture. Au cœur de cet écosystème, il y a évidemment l’application mobile de la montre, comme apr exemple Garmin Connect ou encore Polar Flow. Elles visent à prolonger l’expérience de votre montre de manière plus approfondie, avec par exemple la possibilité de télécharger des programmes d’entrainements spécifiques, des statistiques évoluées mais aussi de partager ses données à la communauté qui s’est forgée autour de la marque, ou à ses réseaux sociaux les résultats de sessions.

La compatibilité des environnements

Il faut noter que certaines marques sont plus performantes sur ce terrain, comme par exemple Garmin qui propose aussi un accès à Connect IQ. Un espace om il est possible de trouver bon nombre d’applications, des widgets ou encore la possibilité de télécharger des plugin pour changer la couleur de votre cadran !

Les possibilités offertes par ces environnements sont sans cesse en évolution, notamment par le concourt des fans de la marque, mais aussi par une réelle prise en considération des besoins des utilisateurs. La richesse de cet univers justifie donc doublement le fait d’avoir une qualité de synchronisation qui soit à la hauteur afin de pouvoir l’explorer.

Par ailleurs, sachez que la synchronisation entre votre montre cardio sans ceinture avec votre smartphone vous permettra de jouir de fonctionnalités intéressantes comme la consultation des appels, des messages ou encore d’actualité, que ce soit pendant votre sport ou en dehors !

La compatibilité de la montre GPS Cardio sans ceinture avec vos besoins sportifs

Vous l’aurez compris à la lecture des élements plus haut, le choix de votre montre cardio sans ceinture sera aussi déterminé par le ou les sports que vous désirez effectuer.
A cet égard, vous n’aurez pas les mêmes besoins si par exemple vous faites du l’ultratrail ou de la natation comme sport principal. Aussi, ce sont les paramètres suivants qui seront déterminants pour savoir si une montre connectée sans ceinture est faite pour vous :

  • l’autonomie de la batterie : une autonomie qui soit adaptée à la pratique de votre / vos sports, avec et sans GPS
  • l’étanchéité : l’indicateur ATM est à vérifier (de 3ATM = 30mètres à 20ATM =200 mètres)
  • le nombre de fonctionnalités disponibles (sont-elles adaptées à votre pratique sportive) ?

 Le meilleur rapport qualité prix pour sa montre cardio sans ceinture

Vous avez pu le voir en parcourant notre page d’accueil, l’achat d’une montre cardio sans ceinture peut constituer un budget certain en fonction de vos besoins et de votre pratique en général. Aussi, nous avons eu à cœur de proposer une sélection de plusieurs catégories de montres cardiofréquencemètre sans ceinture sur différents budgets.
Etant donné que le nombre de montres ne cesse de grandir année après année (le marché étant en pleine expansion) nous avons sélectionné les montres sur la base de leur notation et de leurs commentaires par des personnes (débutantes ou passionnées) qui ont eu la gentillesse de laisser leur avis et commentaire sur la montre en question.
Vous trouverez aussi des prix allant de 75€ jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

 Le confort de votre montre

Prise en main, lisibilité, ergonomie

La prise en main d’une montre cardiofréquencemètre est déterminante. Elle peut s’articuler autour de plusieurs points que nous allons récapituler ci-dessous :

  • la lisibilité de l’écran : celle-ci sera déterminée par la taille de l’écran mais aussi par la qualité de celui-ci. En la matière les écrans haute définitions sont très agréables à utiliser mais nécessitent souvent un effort financier au niveau du prix.
  • le nombre de boutons : le nombre de boutons permet de faciliter la navigation dans les menus. Certains boutons ne disposent par exemple que de 2 boutons quand d’autres en possèdent 4.
  • l’intuitivité : ce critère est très important, notamment si vous désirez avoir des informations pendant votre session de sport. Il est vrai que les montres possédant un écran tactile sont plus intéressantes à cet effet, mais elles sont aussi plus fragiles et plus cheres.

La taille et le poids

La taille et le poids de votre montre cardiofréquencemètre sans ceinture aura un impact sur des aspects comme :

  • votre confort : plus une montre est lourde et plus son poids aura tendance à vous gêner, surtout si vous disposez d’un poignet fin
  • votre propension à l’utiliser : si vous désirez par exemple garder votre montre cardio pendant votre sommeil, mieux vaut être à l’aise avec celle-ci.

 

Prenez donc bien soin avant de choisir votre montre cardio sans ceinture de vérifier ses indicateurs (taille et poids). Il existe d’ailleurs très souvent différentes tailles concernant les modèles proposées par une marque (S, M, L), alors n’hésitez pas à vérifier les dimensions et à les reporter sur votre bras pour vérifier si cela pourra convenir à vos mensurations.

La qualité et matière du bracelet

La qualité du bracelet est un paramètre important que néglige bon nombre de personnes avant d’acheter une montre cardio sans ceinture. En effet, un bracelet de qualité est très important pour que votre montre se fasse oublier pendant votre effort. Les critères à surveiller dans cette optique sont principalement :

  • la matière du bracelet
  • la bonne perforation du bracelet pour que le poignet respire
  • le maintien et l’absence de serrage trop important pour assurer la bonne qualité de la lecture optique
  • la solidité du bracelet

L’avantage en lisant les commentaires des internautes, c’est que si un bracelet comporte un quelconque défaut, vous le saurez très rapidement !

Guide d’achat montre cardio sans ceinture : comment la bien choisir ?
5 (100%) 4 votes