Quelle montre GPS pour pratiquer votre running ?

Pour un coureur, qu’il soit amateur ou professionnel, les chaussures et la montre GPS sont des accessoires indispensables pour pratiquer le running. Cette dernière permet de contrôler ses performances et retrouver son chemin si besoin. Face à la diversité de l’offre de montres GPS sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la montre GPS adaptée à vos besoins.

Pourquoi opter pour une montre GPS pour faire du running ?

Une montre GPS ne sert pas uniquement à regarder l’heure. En effet, par rapport à une montre classique, elle offre de nombreux avantages pour les sportifs qui préfèrent s’entraîner seuls. Elle est notamment utilisée dans la pratique sportive, pour le fitness, le running, le cardio, etc.

Une montre GPS vous permet entre autres de :

  • Calculer les calories dépensées

La majorité des montres GPS sont capables d’indiquer le nombre de calories que vous avez dépensées pendant votre séance de running. La précision est plus ou moins fiable. Certains accessoires plus sophistiqués peuvent vous révéler le pourcentage de graisses que vous avez brûlé.

  • Suivre l’évolution de vos performances

Votre montre GPS sera votre partenaire virtuel. Grâce à cet équipement, vous avez la possibilité de consulter l’historique de vos performances et suivre votre évolution.

  • Programmer le cardio selon votre type d’entraînement

Une montre GPS dispose d’une fonction de programmation pour calculer votre cardio sur un temps d’entraînement prédéfini. Vous pouvez également le programmer pour une séance d’entraînement en fractionné ou en intervalles.

  • Suivre votre condition de santé

En dehors de la pratique sportive, l’un des avantages d’avoir une montre GPS c’est que vous pouvez suivre votre condition de santé. En effet, grâce à votre montre running, vous disposez des informations essentielles concernant votre état de santé.

  • Définir un parcours et vous orienter

La fonction GPS de ce type de montre est utile pour un coureur. Non seulement vous pouvez définir en amont votre parcours ou votre zone de travail, mais elle facilite également votre orientation. Comme quoi, il n’y a pas que les sportifs qui peuvent se procurer une montre GPS.

Montre GPS running : les marques de référence

 

Les grandes enseignes proposant des montres GPS aussi performantes les unes que les autres ne sont plus à présenter. Cependant, de plus en plus de nouvelles marques font leur apparition sur le marché et offrent un excellent rapport qualité/prix. Il est d’ailleurs fort probable de dénicher des montres GPS dont les prix sont très compétitifs, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

De manière non exhaustive, voici les marques de référence en matière de montre GPS running :

  • Polar
  • FitBit
  • Tom Tom
  • Samsung
  • Garmin
  • Suunto

Vous trouverez plus d’informations sur les marques et les modèles de renoms en matière de montre GPS de running sur le site muscle-up.fr.

Les meilleures montres GPS pour débuter en course à pied

Pour débuter dans l’univers de la course à pied, il est évident qu’il est important de disposer de la meilleure montre GPS. Voici donc une sélection de quatre modèles qui vous permettront de commencer le running efficacement et suivre votre évolution et vos performances :

  • Coros Pace 2: le meilleur modèle en termes de rapport qualité/prix
  • Suunto 7: une montre connectée avec une cartographie intégrée
  • Polar Vantage M: dispose de plusieurs fonctionnalités d’entraînement
  • Garmin Forerunner 45: l’expérience Garmin à un prix réduit

Comment choisir sa montre GPS de running ?

Il existe une panoplie de modèles de montre GPS de running sur le marché et sur internet. Pour faire le bon choix, certains paramètres doivent être pris en compte. C’est ce que nous allons d’ailleurs vous détailler dans les lignes suivantes :

  • Les fonctionnalités

Au-delà du prix, l’un des critères à prendre en compte avant d’acheter une montre GPS pour le running est l’option proposée par l’accessoire. En effet, chaque modèle propose des fonctionnalités différentes qu’il faut bien vérifier.

Si vous débuter la course pieds, inutile d’opter pour un modèle haut de gamme. Néanmoins, gardez en tête qu’une montre doit se garder plusieurs années. Pensez donc à choisir un modèle qui vous permet de suivre vos progressions : notification, programmation d’entraînements, etc.

  • La facilité d’utilisation

Bien que les fonctionnalités d’une montre GPS de running soient importantes, notamment pour les coureurs professionnels, elles peuvent vite devenir un véritable casse-tête pour les débutants. Si vous faites partie de ces derniers, pensez à opter pour un modèle simple d’utilisation.

  • L’autonomie

Un autre paramètre à ne pas négliger lorsqu’on achète une montre GPS de running, c’est l’autonomie de la batterie. Plus le modèle propose de nombreuses fonctionnalités, plus il est énergivore. Renseignez-vous sur l’autonomie de la montre pour vous éviter les mauvaises surprises lors de vos séances d’entraînement.

  • Les options supplémentaires

Certains modèles sont beaucoup plus sophistiqués que d’autres et peuvent intégrer des options supplémentaires pour vous accompagner au quotidien. Ceinture cardio compatible, cardio lié au poignet, musique au poignet, autant d’options que vous pouvez avoir dans une seule et unique montre. Toutefois, il est à noter que celles-ci ne sont pas très utiles pour les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *