Coros Vertix

Test de la montre connectée Coros Vertix

Développée par la marque Coros, la montre connectée Vertix se veut être l’accessoire idéal pour les pratiquants de sports extrêmes outdoor. Construit avec des matériaux de qualité, ce modèle est conçu pour faire face aux conditions extrêmes. Que vaut réellement la Vertix ? Voici les détails sur cette nouvelle collection de montre intelligente de Coros.

Découverte de la VERTIX de COROS 

Après la montre Pace lancée en janvier 2018, puis l’Apex (fin 2018), la marque Coros a passé la vitesse supérieure en 2019 en lançant la Vertix. L’objectif était d’offrir une montre connectée adaptée aux attentes des passionnés d’outdoor, de pratiques extrêmes en montagne et de sports d’endurance.

La Vertix est synonyme de fiabilité. En la prenant en main, on ressent une certaine robustesse, une grande ergonomie et des finitions nettes. Sur le papier, la Vertix offre tous les avantages retrouvés dans une montre GPS haut de gamme tendance.

Son principal avantage réside dans sa polyvalence. Elle est adaptée à tous les profils sportifs :

  • Running,
  • Triathlon,
  • Alpinisme,
  • Natation,
  • Randonnée,
  • Vélo,
  • Rail.

Dans les prochaines mises à jour, des profils « Pilates » et « Ski » vont être ajoutés.

Les fonctionnalités de la Vertix

Sous son boîtier, la Vertix renferme plusieurs fonctionnalités, notamment une boussole, un gyroscope, un altimètre à baromètre et un accéléromètre. En plus de donner l’heure, l’usager peut consulter en temps réel son rythme cardiaque, la pression atmosphérique, l’altitude, sa vitesse, la température ambiante… Tout est extrêmement détaillé avec un suivi précis et des illustrations graphiques.

En appuyant sur la molette, on lance certaines commandes comme l’alarme, la watchface, le chronomètre, le suivi d’itinéraire ou le minuteur. Il en est de même pour les modes « Ultramax », « Ne pas déranger », « Acclimatation à l’altitude » (servant à suivre la saturation du sang en oxygène) et « Mesure de FC ».

Agréable à utiliser, cette montre est compatible avec un smartphone Android ou iOS.

  • Le bouton en haut déclenche le rétroéclairage pour une meilleure visibilité nocturne.
  • Celui du bas facilite le défilement des données sur l’un des sous-cadrans et le retour à l’écran antérieur.
  • Entre les deux boutons se trouve un bouton numérique. Celui-ci permet de faire défiler les écrans de données et les modes d’entraînement, mais aussi de sélectionner des éléments. En mode navigation, il permet de faire des zooms avant et arrière des cartes.

Test Coros Vertix

Que vaut la Vertix Coros ?

La Vertix est équipée d’un boîtier, avec un fond et une lunette en titane. Le reste est conçu en composite fibre de verre transparent. Sur le boîtier se trouvent 3 boutons, servant respectivement à faciliter le retour en arrière sur l’interface, activer le rétroéclairage et faire défiler les widgets. On distingue 4 teintes différentes :

  • Dark Rock : noire avec bracelet gris,
  • Fire dragon : orange avec une lunette argentée,
  • Moutain hunter : verte avec une lunette cuivrée,
  • Ice breaker : gris-bleu avec un boîtier en fibre transparent (modèle exclusif).

La molette de défilement est suffisamment volumineuse pour être facilement manipulée, même en portant des gants. L’écran, mesurant 30 mm de diamètre, offre une résolution de 240 x 240. Grâce à son caractère trans-réflectif, il assure une excellente lisibilité en toutes circonstances.

Capable de résister aux conditions climatiques extrêmes (de -30° à 70°), cette montre GPS est conçue pour les alpinistes. Elle permet de contrôler l’oxygène dans le sang à tout moment, d’évaluer les performances en altitude et d’avertir l’utilisateur via un dispositif d’alerte incorporé qu’il peut reprendre l’escalade en toute sécurité.

Sa légèreté (76 grammes) et sa grande autonomie en font également le meilleur choix de montre pour les trailers. En effet, la Vertix offre une autonomie prolongée de 45 jours de la batterie en usage fréquent, plus de 60 heures d’autonomie en mode GPS complet et 150h en mode Ultra. Elle peut enfin être  immergée dans l’eau jusqu’à 150 mètres de profondeur, ce qui est impressionnant pour une montre de ce genre.

Images : montres-connectees.net ; ytimg.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *