Smartwatch running

En quoi courir avec une montre connectée est-il recommandé ?

Les gadgets connectés ont envahi les magasins de sport avec une vitesse grand V peu de temps après leur lancement. Parmi eux, la montre connectée se démarque et devient l’accessoire qui fait mouche, alliant l’utile à l’agréable. Loin d’être un simple équipement tendance, elle est indispensable à un sportif pour atteindre son objectif d’entraînement. Zoom sur les avantages d’utiliser cet appareil au running.

Montre connectée : l’allié incontournable des runners

Dès leur apparition dans les rayons des magasins sportifs et sur internet, les montres connectées se vendaient comme des petits pains. À part faire jolies sur la poignée, elles ont plus d’un tour dans leur sac. Surtout si vous pratiquez régulièrement ou intensément le running. Mais pourquoi l’utiliser ? Pour mesurer sa fréquence cardiaque et atteindre ses objectifs de course.

Mesurer la fréquence cardiaque

Tout comme la minuterie d’une horloge, le cœur bat également à un rythme régulier qu’on appelle fréquence cardiaque. Sa vitesse varie en fonction de l’âge et de l’état de santé de la personne. Et puisque la course à pied sollicite davantage les muscles cardiaques, il est nécessaire de vérifier son pouls à chaque entraînement. En effet, la montre connectée est conçue pour afficher sur son écran la fréquence cardiaque du sportif. Et dès que la limite maximale d’environ 220 pulsations à la minute est atteinte, son alarme se déclenche automatiquement.

Atteindre son objectif d’entraînement

Les anciens sportifs savent combien le chronomètre et l’agenda leur servaient pour lister leurs objectifs de course. Peu de temps après, le Smartphone a pris le relais, mais son usage limitait les gestes du coureur. À l’heure actuelle, il devient possible de programmer les séances d’entraînement sur une montre connectée, ce qui permet d’enregistrer les exercices et leurs répétitions. Le Smartwatch émet également un signalement sonore dès que la distance enregistrée dans son fichier est parcourue. Alors, pour s’entraîner intelligemment, il est indispensable d’utiliser ce gadget connecté. De même, le transfert des informations nécessaires (les données avant et après entraînement) s’effectue facilement en un seul clic sur son Smartphone.

Galaxy watch

Autres fonctionnalités d’une montre connectée

À part mesurer sa performance, un athlète débutant ou expert peut également tirer meilleure partie d’une montre connectée. Et cela, en utilisant d’autres fonctionnalités indispensables au quotidien.

  • Affichage l’heure et la date
  • Analyse l’état du coureur : la montre intelligente enregistre la récupération du sportif à travers la durée de son sommeil ;
  • Le GPS : les données GPS sont indispensables pour suivre un itinéraire de course, surtout si vous aimez courir à l’air libre plutôt que sur un tapis ;
  • Partage des résultats : une montre connectée est liée à internet via un réseau. Cette fonctionnalité facilite le partage des données sur son mobile ou sur les réseaux sociaux à n’importe quel moment ;
  • Être joignable sans utiliser un téléphone : lors de l’entraînement, il ne sera plus nécessaire d’avoir son Smartphone à portée de main. Le Smartwatch affiche toutes les notifications d’appels, SMS, MMS, mails, sur son écran.

Quel modèle choisir ?

Fiables, précises et surtout high-tech, les montres intelligentes disposent des fonctionnalités complètes qu’on attend d’un tel gadget. Elles s’adaptent également à d’autres disciplines, notamment la natation ou le vélo. Leur étanchéité à l’humidité constitue un autre point fort, sachant que certains modèles de Smartwatchs s’utilisent aussi bien en terre ferme que dans une piscine.

Pour finir, voici une liste non exhaustive des meilleures montres connectées proposées sur le marché actuel :

  • Samsung Galaxy Watch Active ;
  • Huawei Watch GT 2e ;
  • Honor Magic watch ;
  • Amazfit GTR ;
  • Apple Watch 5.

Images : sport-nature.net ; futura-sciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *