Montres connectées

Comment choisir sa montre connectée ?

D’un écran tactile à un design moderne, en passant par des fonctionnalités innovantes, la montre connectée confère indéniablement du style. Depuis quelques années, cet accessoire révolutionnaire du quotidien tient une place importante dans la vie du sportif connecté ou du technophile. Avec les nombreuses gammes et marques existant sur le marché, le choix semble difficile. Voici quelques éléments de réponse pour vous aiguillonner.

Choisir le bon écran

3 options s’offrent à vous lors de choix de l’écran de votre montre connectée : le toucher, des boutons ou la combinaison des deux.

Choisir entre avoir un écran tactile ou une montre sans écran peut également s’avérer déterminant. Ici, le meilleur choix consiste à privilégier l’écran tactile.

Un autre dilemme consiste à trouver la bonne taille pour son écran. Il est fort possible que vous n’aimiez pas toucher l’écran afin de lire les notifications, etc. La solution est de choisir entre une montre intelligente 100% tactile et une montre intelligente à la fois tactile et à boutons.

En somme, un écran est un paramètre essentiel à considérer, car cet élément va conditionner la lisibilité et l’autonomie de votre montre intelligente.

  • Un écran avec une encre électronique offre une bonne autonomie et reste allumé en permanence.
  • L’écran LCD ou Oled est en couleur et offre une haute résolution.
  • En optant pour une technologie LCD, dite transflective, celle-ci ne requiert pas de rétro-éclairage. Elle offre une autonomie correcte et une bonne visibilité en plein soleil.

Définir ses besoins

Pour trouver la montre connectée idéale, il est important de bien définir vos priorités. Il existe, sur le marché, de nombreux types de montres qui diffèrent suivant leurs performances et leur capacité.

  • En optant pour un modèle hybride, vous bénéficiez d’une meilleure autonomie (de mois à un an généralement).
  • Si vous aimez le sport, optez pour un modèle pouvant effectuer des relevés de performances physiques, mais aussi de l’état de santé.
  • Une personne professionnellement active devra davantage s’orienter vers une montre pouvant recevoir, envoyer et gérer les mails, les messages ou les appels. Elle doit aussi être capable de se connecter aux réseaux sociaux.
  • Les nageurs désirant améliorer leurs performances devront opter pour les montres étanches. Ces derniers sont protégés contre la transpiration, les éclaboussures et la pluie. Cependant, ils ne peuvent être emmenés à la mer ou la piscine.
  • La montre connectée multisport est adaptée aux personnes désirant se surpasser dans plusieurs disciplines (la marche rapide, le cyclisme, la course à pied, etc.).

Smartwatch

Choisir le bon système d’exploitation

Si vous souhaitez posséder une montre pouvant être utilisée comme tracker d’activité ou comme outil de divertissement, privilégiez un modèle fonctionnant via les systèmes d’exploitation version smartwatch d’Android et d’iOS. Sur ce genre de petit bijou technologique, une commande vocale vous guidera rapidement vers la fonction recherchée. Si vous recherchez une montre simple, un produit sans système d’exploitation est le meilleur choix.

À côté de WearOS, le système d’exploitation de Google, on retrouve WatchOS, le système propriétaire d’Apple. Samsung tente l’aventure en solo avec Tizen, dont le design soigné de son interface constitue son principal argument de vente. Si ce sont les applications qui importent, optez pour WearOS ou WatchOS.

La compatibilité : un critère de choix essentiel

Autre élément primordial à prendre en compte avant de choisir votre montre connectée : la compatibilité avec le système d’exploitation de votre smartphone. Les systèmes d’exploitation mobiles les plus connus actuellement sont Android et IOS. Ainsi, la majorité des montres connectées vont être compatibles avec votre Android ou iPhone.

Pour la marque à la pomme en particulier, ses montres sont équipées du système d’exploitation WatchOS. Elles sont uniquement compatibles avec les systèmes d’exploitation iOS de l’iPhone. Les autres marques de montres connectées (LG, Motorola, etc.) sont généralement compatibles avec le système d’exploitation Android Wear de Google et les smartphones sous Android.

Images : bilan.ch ; journaldugeek.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *