Apple watch

Apple sort un électrocardiogramme avec l’Apple Watch

Distribuée exclusivement aux États-Unis, l’Apple Watch fait parler d’elle dans l’Hexagone grâce à sa fonction ECG. De quoi s’agit-il ? Jusqu’à quel point cette montre est-elle performante ? Autant de questions qui peuvent susciter votre attention. Sachez que la marque à la pomme a amplement vanté les mérites de ce nouveau gadget. En voici les détails.

Un bijou technologique sorti en 2018

Apple ne s’est pas limitée à la fabrication de produits informatiques puisque la marque a tâté le marché des montres connectées. Outre les versions de l’iPhone qui se sont enchaînées, la firme s’est également penchée sur la production de montres connectées. Pour affirmer sa notoriété dans le monde de la technologie moderne, ce géant américain a sorti sa première montre connectée en 2018. Bien qu’il ait limité la distribution de ce gadget aux États-Unis, d’autres pays espèrent profiter de cette petite merveille technologique. Apple n’a pas manqué de vanter les qualités de l’Apple Watch en précisant que ce gadget contribue à la préservation de la santé.

Depuis cette époque, différentes séries de cette montre connectée ont été produites. Le dernier modèle en date porte l’appellation d’Apple Watch Series 4. Cette nouveauté encore fraîchement présente sur le marché est vue comme le nouveau fleuron de la marque à la pomme. À travers son écran tactile, l’utilisateur peut surveiller son rythme cardiaque et signaler les chutes de tension. En effet, de nouveaux capteurs ont été intégrés dans ce mini-appareil, rendant ses performances équivalentes à celles d’un électrocardiogramme.

Un diagnostic spontané

Soyons francs, une différence plus ou moins notable sépare l’ECG d’Apple et l’électrocardiogramme conventionnel. Si ce dernier est doté de 12 points de mesure, celui de la firme américaine n’en comporte que 2. La mesure est donc limitée puisque l’Apple Watch ne peut détecter les anomalies comme l’infarctus ou un problème cardiaque. Malgré cette limite, ce gadget reste toutefois efficace, surtout en termes de diagnostic spontané. En enregistrant les hausses irrégulières du rythme cardiaque ou les palpitations, la montre connectée d’Apple est en mesure de fournir des données détaillées en quelques secondes, ce qui n’est pas le cas d’un médecin.

Pour vérifier son état de santé, l’utilisateur appuie longuement sur la molette dès qu’il ressent une nouvelle sensation. Par la suite, le résultat s’affiche instantanément. Éventuellement, il peut être enregistré et présenté au médecin. L’utilisateur a aussi la possibilité de dessiner une courbe de tension artérielle ou de rythme cardiaque pour mieux surveiller sa santé.

Apple watch ECG

Un résultat digne d’un outil professionnel

Au niveau du tracé, les spécialistes n’ont rien à redire concernant les performances de l’Apple Watch. L’activité des ventricules est perceptible par la montre, ce qui relève d’une grande prouesse pour un simple petit gadget. Les enregistreurs utilisés dans les établissements médicaux font ressortir à peu près les mêmes tracés de la fréquence cardiaque. Certaines études cliniques menées sur l’efficacité de l’ECG d’Apple ont même été validées par des professionnels de la santé. Un tel outil ne peut qu’être utile pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension.

Outre le tracé, l’Apple Watch est également capable d’évaluer les battements du cœur tout au long d’un exercice physique. Grâce à son application ECG, toute anomalie du muscle cardiaque peut être facilement détectée. La précision de ce petit dispositif est tout simplement impressionnante à ce niveau. En tenant compte de la fibrillation auriculaire, tout battement irrégulier du cœur peut être détecté instantanément. Étant donné que ce type de trouble provoque souvent une insuffisance cardiaque, voire un AVC, Apple a jugé nécessaire d’instaurer cette technologie afin d’anticiper ce genre de problème.

Bien que l’Apple Watch Series 4 soit d’une grande utilité pour surveiller la santé, elle a cependant un prix conséquent. De plus, sa batterie se révèle particulièrement énergivore. Malgré ses petits défauts, son ECG a largement rattrapé le coup. En misant sur la santé des individus grâce à son produit, Apple a su séduire un public étendu.

Images : iphonote.com ; lesoir.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *