Montres running

Petites sélections de montres connectées pour le running

Fan de running, vous recherchez un assistant personnel pouvant vous renseigner sur vos performances ? Apparues au début des années 2010, les montres connectées pour le running peuvent remplir cette tâche efficacement. Quel modèle choisir pour la course à pied ? Pour vous aider à trouver votre montre connectée, voici une petite sélection qu’on a concoctée pour vous.

Montre connectée : un accessoire incontournable pour les runners

La montre connectée pour le running est aujourd’hui un allié incontournable pour courir, faire un footing, de la course à pied, du trekking ou un marathon. Elle mesure la distance parcourue et les calories dépensées, enregistre le parcours effectué sur une carte.

Calories brûlées, programmes d’entraînement, distance effectuée, etc., les montres connectées sont des ordinateurs embarqués. Elles apportent des informations précises et détaillées sur la condition physique et la santé de leur utilisateur.

Autant dire que ces nouveaux objets connectés sont parfaits pour les sportifs souhaitant obtenir des données précises sur de grandes fonctions vitales (fréquence du rythme cardiaque, qualité du sommeil, taux d’oxygène sanguin).

Aujourd’hui, le marché des objets connectés se décline en deux segments distincts :

  • Les montres connectées : celles-ci disposent de fonctionnalités très avancées et s’adressent à des coureurs de haut niveau.
  • Les bracelets connectés : ce sont des trackers d’activités pouvant indiquer le tracé et la durée du parcours du sportif occasionnel.

Les modèles tendances

montre connectée running

Quand on veut acheter une montre connectée pour le running, les modèles disponibles sur le marché sont nombreux et variés, chacun avec des spécificités techniques qui vont intéresser les adeptes de running.

Aujourd’hui, le marché des montres connectées est partagé par trois acteurs :

  • Apple (Apple Watch),
  • Huawei (Huawei Watch),
  • Samsung (Galaxy Watch).

Ces marques ont a priori acquis la confiance des adeptes de running, mais cela ne signifie pas que les autres acteurs sont à délaisser. Ainsi, plusieurs constructeurs décident de profiter du boum initial provoqué par le lancement des premières smartwatches. Garmin est l’une des marques réputées auprès des sportifs passionnés de nouvelles technologies. Mais l’arrivée à grand fracas de Fitbit prouve que le marché est en perpétuelle évolution.

Pour ceux qui vont à la salle de sport une ou deux fois par semaine, le modèle Fitbit Charge 3 est un excellent choix. Il permet de faire un suivi de l’activité physique, du rythme cardiaque, du sommeil et des déplacements quotidiens du coureur.

D’autres modèles, en revanche, s’adressent à ceux pratiquant le running de façon intensive. Si c’est votre cas, vous recherchez une montre capable de suivre votre parcours avec précision, à l’exemple des modèles de la marque Garmin. Parmi les must, vous avez la Forerunner 645 (dédiée aux coureurs intensifs) ou la Fenix 5 (considérée comme la « Rolls » de la montre connectée running actuellement).

Comment choisir sa montre connectée running ?

Le choix d’une montre sportive pour la course à pied dépend avant tout des objectifs du coureur : entraînement, suivi, perte de poids, plaisir, etc.

S’il désire courir de temps en temps, dans le but de se détendre et écouter de la musique, mieux vaut opter  pour un modèle disposant de la fonction mp3 ou de la notification Smartphone.

Pour les experts de la course à pied, des options avancées d’optimisation de foulée et d’analyse peuvent être ajoutées. Si son objectif n’est que la course à pied, un modèle léger (moins de 60 g) et fin est plus adapté.

Ensuite, il faut définir le budget et opter pour le modèle pouvant concilier fonctionnalités et prix. Ainsi, une montre cardio GPS pour le running coûte entre 150 et 800 €. Comptez environ 250 à 300 € pour trouver un bon modèle.

Par ailleurs, il ne faut  pas se fier au seul design de la montre connectée (écran couleur, tactile ou non, etc.). Il faut aussi prêter attention au confort d’utilisation de la montre connectée.

Images : viepratique.fr ; gpszapp.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *