Montre gps

Courir avec une montre cardio-GPS est-il utile ?

Vous voulez vous remettre au sport ? Aujourd’hui, la mode est aux montres connectées. Aussi stylées les unes que les autres, ces montres particulièrement intelligentes sont aussi devenues l’accessoire favori des sportifs de toutes catégories. Est-il donc nécessaire d’en porter pour avoir le mérite de devenir un adepte de sport ? En quoi ce gadget technologique est-il nécessaire ? Pour répondre à ces questions, tour d’horizon sur l’utilité de la montre cardio GPS.

Montre cardio-GPS : un appareil pluridisciplinaire

L’utilité de la montre connectée ne se limite pas à une ou deux activités sportives. Courses à pied, triathlon, trail, natation… N’importe quel sportif peut orner son poignet de cet accessoire résolument stylé. Leur écran large leur confère un look à la fois sportif et avant-gardiste. On aime aussi leurs fonctionnalités et leurs technologies. Si certaines sont capables de mesurer les distances parcourues, d’autres peuvent analyser et suivre le rythme cardiaque. Il existe même des modèles qui combinent toutes les technologies imaginables pour une montre connectée. Il n’y a pas à dire, vous avez l’embarras du choix.

Un coach individuel

Si vous vous êtes mis en tête un objectif précis, les montres connectées vous motivent à les atteindre. Diverses applications sont d’ailleurs destinées à la définition de programmes sportifs individuels. Si vous redoutez de souffrir de fatigue ou de troubles cardiaques durant vos parcours, vous n’avez plus rien à craindre grâce à ces gadgets high-tech. Ces derniers vous signalent dès que vous avez dépassé vos limites ou lorsque vous souffrez d’un trouble cardiaque. Pour enregistrer vos données personnelles, vous pouvez éventuellement connecter votre montre à votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité de communiquer vos exploits et vos expériences sur des sites communautaires grâce à votre montre connectée.

Le plus grand intérêt à avoir une montre cardio GPS est son cardio-fréquencemètre. Mesurant la fréquence cardiaque à partir du pouls, cet outil contribue au dépassement des objectifs. En effet, il arrive que vous soyez trompé par l’accélération de votre respiration et par la compression de votre poitrine, alors que vous disposez encore des ressources nécessaires pour poursuivre votre activité. Vous pouvez également croire en votre santé de fer, sauf que vous développez de la fatigue à force de faire travailler votre corps. Pour se poser des limites en sport et au quotidien, la montre connectée est l’accessoire qu’il vous faut.

Casio

En plus de contrôler vos efforts, vous gardez aussi un œil sur votre avancée. Le cardio-fréquencemètre base ses estimations sur le nombre de pulsations maximum et de l’âge de l’utilisateur. En vue d’effectuer son évaluation, la montre dispose d’une application dédiée dans laquelle vous renseignez éventuellement votre âge, votre sexe et votre poids. En moyenne, les pulsations varient de 120 à 170 pulsations/minute pour les activités de moyenne et de forte intensité. Une fois que ce chiffre est dépassé, mieux vaut se tenir à carreaux et ralentir le rythme.

Quelle montre connectée choisir ?

Comme les modèles sont particulièrement variés, sélectionnez votre montre suivant des critères qui vous sont propres. Si vous tenez à jouir d’un thermomètre, d’un GPS, d’un ECG et d’un cardio-fréquencemètre à la fois, préparez un budget conséquent. Une montre cardio-GPS coûte généralement entre 100 et 300 euros. Pour les modèles équipés d’un ECG en plus, les prix peuvent grimper jusqu’à 600 euros. Sinon, les modèles basiques intégrant un simple cardio-fréquencemètre s’achètent au doux tarif de 30 euros.

Outre le design, les options et la qualité, tenez également compte de la marque de la montre connectée. Sur le marché, on considère Garmin comme une marque de référence. Cependant, ses concurrents ont largement surpris le public grâce à leurs innovations et aux technologies qu’ils utilisent. C’est par exemple le cas de Suunto qui a conçu des montres bien élaborées et parfaitement adaptées au trail. Polar est aussi connue pour ses montres spéciales « cardio », mais qui combinent d’autres fonctionnalités pour plus de polyvalence. Vous pouvez toujours vous renseigner sur les particularités de chaque modèle à partir de sa fiche technique.

Images : montre-cardio-gps.fr ; u-run.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *