Comment combiner exercices de cardio et rameur ?

Le rameur fait sans doute partie des appareils les plus recommandés par les coachs en fitness pour affiner ou sculpter le corps. Son utilisation est entièrement sécurisée et sa facilité d’utilisation profite aux sportifs. Cet appareil de musculation sollicite le haut du corps à environ 40% et les jambes à plus de 50%. Il y a de quoi travailler l’ensemble de la musculature et obtenir un résultat harmonieux.

Qu’est-ce qu’un rameur ?

Il s’agit d’un appareil de cardio-training permettant d’imiter les mouvements de l’aviron. À l’origine, le rameur a été entièrement dédié aux athlètes qui souhaitent poursuivre la pratique de leur sport préféré durant les périodes d’intempéries. Peu à peu, son utilisation s’est démocratisée, le classant parmi les meilleurs appareils de fitness dans le monde.

Servant à éliminer les graisses et à garder la forme, le rameur a longtemps été considéré comme l’appareil cardio-training par excellence. Il n’y a rien de mieux pour augmenter son endurance et s’échauffer avant la musculation.

À noter qu’il en existe notamment trois types, à savoir :

  • Le rameur latin ;
  • Le rameur scandinave ;
  • Le rameur à tirage central.

Le coût de cet appareil est compris entre 150 à 2 500€ selon la qualité et la marque. Afin de faciliter son rangement, il se décline en modèles pliables. Il occupe ainsi peu de place et peut être sorti du placard au moment voulu. Pour en trouver à bon prix, cliquez ici.

Comment s’exercer au rameur ?

D’abord, il convient d’adopter la bonne posture, car une position inadaptée pourrait effectivement amener à faire de faux mouvements ou éventuellement ralentir les effets de l’entraînement sur le long terme. Il faut s’asseoir sur la plateforme le dos bien droit, en gardant les épaules abaissées et en plaçant les genoux en parallèle. Vous pouvez ensuite entamer votre entraînement et accélérer le rythme au fil des exercices.

Comme cité au début, le mode de fonctionnement de cet appareil de fitness est relativement simple. De plus, il propose une séance complète qui sollicite l’ensemble du corps, ce qui n’est par exemple pas le cas du vélo elliptique. La majorité des articulations du corps travaillent au cours d’une séance de rameur basique.

Des mouvements combinés

Il peut arriver que l’utilisateur s’ennuie, étant donné les mêmes mouvements qui se répètent à chaque séance. Cet appareil de fitness travaille les muscles cardiovasculaires. De ce fait, il s’utilise au moins pendant 45 minutes par séance. Les gestes se répètent donc plusieurs fois, entraînant ainsi une certaine lassitude et l’envie de stopper l’entraînement.

Pour éviter de ranger ce petit bijou au placard, des mouvements alternatifs peuvent être réalisés avec. Cette solution consiste à déterminer les parties du corps à travailler comme les bras, l’abdomen ou la taille. Pour renforcer le dos par exemple, le rameur basique peut être appuyé par un autre exercice adapté. Il est aussi possible de se servir de la plateforme pour travailler les abdominaux en s’asseyant dessus et en élevant les jambes à 60°.

Les utilités du rameur sont multiples. Il suffit de l’exploiter de toutes les manières possibles en faisant parfois preuve d’imagination.

S’exercer en salle ou à domicile

La pratique du rameur peut aussi bien s’effectuer en appartement qu’en salle. La fréquence d’utilisation doit être de 3 séances par semaine. Il s’agit également d’un excellent moyen de s’exercer au sport sans s’ennuyer. D’ailleurs, des relations peuvent se tisser entre les sportifs de la même salle autour de la pratique de cet exercice.

Afin d’assurer la surveillance de vos dépenses en calories sur le rameur, n’hésitez pas à utiliser une montre pour running à chaque séance. Cet accessoire peut paraître inutile, mais il permet de suivre le rythme cardiaque et la vitesse moyenne d’exécution des mouvements du rameur. En outre, ce dispositif est capable de compter les calories brûlées tout au long de la séance. Il peut toutefois coûter assez cher en fonction des technologies utilisées pour sa conception et ses différentes options.

Cependant, la montre cardio aide à mesurer les performances, ce qui s’avère particulièrement utile si l’on veut espérer voir des résultats sur le long terme. Pour en choisir un modèle de bonne qualité, il suffit de se rendre sur un site spécialisé en accessoires de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *